Quel Starter Choisir dans Pokémon X et Y ?

Quel Starter Choisir dans Pokémon X et Y ?

Choisir un Pokémon de départ n'est qu'un des nombreux choix que vous ferez en jouant à Pokémon X ou Y. C'est cependant l'un des plus importants, et il aura probablement un impact sur la forme de votre équipe.

Dans cet article, je vais couvrir chacun des trois départs disponibles : Marisson, Grenousse et Feunnec et discuter de leur utilisation pour obtenir de bonnes performances. Ce ne sont pas nécessairement les "meilleures" façons de les jouer, et à peu près n'importe quelle construction vous permettra de passer à travers le jeu, mais elles vous mettront sur la bonne voie si vous êtes un peu incertain.

Marisson le Starter de Type Plante

En premier lieu, Marisson, le mignon petit Pokémon de type Plante. Si on considère Pokémon en termes généraux de RPG, Marisson fonctionne à peu près comme un guerrier dans n'importe quel autre jeu : il a une attaque et une défense solides, ainsi qu'une bonne quantité de HP, mais il est plus sensible aux attaques spéciales et n'est pas si rapide.

Comme pour tous les jeux, il évolue d'abord au niveau 16, se transformant en Boguérisse et gagnant une cargaison de puissance d'attaque et de défense plus importante. Il évoluera ensuite de nouveau dans sa forme finale, Blindépique, au niveau 36, et prendra un type supplémentaire, le type Combat. C'est peut-être l'un des plus gros problèmes du Blindépique : son double type. Plante/Combat n'a pas beaucoup d'atouts, aucun des deux types ne couvre les faiblesses de l'autre et au lieu de cela, Blindépique a autant de faiblesses que de résistances, y compris une double faiblesse paralysante au type Vol !

Cela ne veut pas dire que le Blindépique est mauvais, mais simplement qu'il faut contourner beaucoup plus de problèmes que les deux autres types de départ. La meilleure chose à propos de la ligne évolutive de Marisson est qu'elle frappe dur. Il ne sera certainement jamais subtil, mais avec le bon coup, il pourra écraser une grande partie de l'adversaire et sa défense encombrante et sa solide frappe devraient compenser sa lenteur.

peluche marisson

Au début, en tant que Marisson et Boguérisse, vous aurez accès à de bons mouvements physiques tels que Morsure, Roulade et Fouet Lianne, ce qui signifie que vous pourrez exploiter diverses faiblesses des Pokémon ennemis. Vous gagnerez également Vampigraine au niveau 15, qui complète les statistiques du char de Marisson et devrait vous permettre de gagner toutes les parties d'attrition.

Plus tard, en tant que Blindépique, vous voulez valoriser les grosses attaques solides qui empêchent l'adversaire de tirer profit de votre mauvais type. Bien sûr, il est parfaitement possible de construire un Blindépique avec des attaques plus défensives à l'esprit, mais le double type Plante / Combat peut être un obstacle trop important.

Voici un exemple de set d'attaque que vous pouvez modifier à votre guise :

  • Picot (Sol)
  • Vampigraine/Synthèse (Plante)
  • Pico-Défense (Plante)
  • Vampi-Poing (Combat)/Martobois (Plante)

Cette configuration vous permet de profiter d'un des STAB (Same Type Attack Bonus) de Blindépique et de vaincre de nombreux adversaires à l'usure. Vampigraine et Pico-Défense soutienne votre attaque tout en vous gardant en vie plus longtemps.

Dans l'ensemble, la ligne Marisson semble définitivement avoir tiré la courte paille cette fois-ci en ce qui concerne les départs. Le type supplémentaire de Blindépique n'apporte pas grand-chose à lui seul et nécessite des CT pour en tirer pleinement parti. C'est quand même un bon Pokémon, mais il faut lui accorder un peu plus de soin et d'attention pour qu'il devienne utile que les deux autres choix.

Feunnec : Feu

Le renard de feu Feunnec est presque l'exact opposé de Marisson ; avec une grande Attaque et une Défense Spéciale, couplée à une Vitesse décente. Pour conserver l'analogie avec le RPG, Feunnec serait un peu comme un mage ou un sorcier. Bien sûr, toutes ces bonnes statistiques ont un coût qui, pour Feunnec, est sa faible défense. Alors qu'avec Marisson, vous aviez le choix entre un jeu agressif ou défensif, avec Feunnec, une forte attaque est une forte défense.

Une fois que Roussil (la deuxième forme de Feunnec) évolue en Goupelin au niveau 36, il gagne le type Psy. Heureusement, cela joue directement sur les points forts des Pokémon puisqu'il y a beaucoup de bonnes attaques spéciales Psy. Au début, Feunnec/Roussil devra utiliser Flammèche comme attaque de type Feu, mais cela peut être amélioré plus tard avec des attaques comme Danse Flamme. En attendant, vous aurez accès à Rafale Psy au niveau 17, il n'obtiendra pas encore le bonus STAB, mais c'est toujours une attaque solide.

Une fois que Roussil devient Goupelin, les coups commencent à arriver. Danse Flamme peut être amélioré pour devenir l'excellent Lance-flammes, et Choc Psy, (gagné au niveau 31), peut être échangé en faveur de Psyko une fois que vous atteignez le niveau 41. D'autres mouvements tels que Feu Follet et Zenith complètent les options de Goupelin, ce qui signifie que, même sans les CT, il peut remplir son rôle assez efficacement.

peluche feunnec

Cela étant dit, une fois que vous ajoutez les CT dans le set, Goupelin est un Pokémon incroyablement puissant pour votre équipe, avec une variété d'options offensives. Voici un exemple de jeu de coups :

  • Lance-flammes (Feu)
  • Psyko (Psy)
  • Zenith (Feu)/Plénitude (psychique)
  • Lance-Soleil (Plante)/Feu Follet (feu)

Le combo Zénith/Lance-Soleil est toujours amusant, sans parler de ses effets dévastateurs. C'est aussi un excellent moyen de prendre au dépourvu les types Eau qui autrement auraient le dessus sur Goupelin. Plénitude et Feu Follet sont peut-être des choix plus sûrs, même s'ils sacrifient une partie de la polyvalence de Goupelin, bien qu'ils soient plus utiles contre des adversaires défensifs, ou à forte puissance.

Feunnec est certainement l'option "sûre" pour X et Y. Il a de très bonnes statistiques et une combinaison de types dont il peut rapidement tirer parti. De plus, il est étonnamment robuste et ne s'effondrera pas aussi vite qu'on pourrait le penser avec ces statistiques de défense spéciales et saines. C'est sans aucun doute l'option idéale pour les débutants.

Grenousse : Eau

De manière assez appropriée, Grenousse remplit le rôle de voyou, ou de combattant de la finesse, dans notre cycle de Pokémon débutant. En substance, il se comporte comme la lignée Feunnec, en ce sens qu'il s'appuie sur une forte puissance d'attaque pour mettre fin aux combats rapidement. Cependant, contrairement à Feunnec et à ses évolutions, la ligne de Grenousse souffre d'une défense abyssale et peut être renversée assez rapidement si elle est touchée par une attaque super efficace. Pour compenser cela, le Pokémon grenouille est doté d'une vitesse absurdement élevée pour s'assurer qu'il devrait presque toujours obtenir la première attaque. Frapper fort et frapper vite, c'est la devise de Grenousse.

Malheureusement, la ligne évolutive de Grenousse n'apprend pas naturellement autant de bons mouvements que celle de Feunnec, ce qui signifie que pour le début du jeu, vous devrez vous fier à quelques attaques choisies. Vibraqua sera votre coup d'essai tout au long du début du jeu, avec son bonus STAB et son potentiel à confure l'adversaire, c'est une excellente attaque tout au long du jeu. Après avoir évolué en Amphinobi au niveau 36, il gagne le type Ténèbres comme type secondaire mais souffre toujours d'apprendre des mouvements maladroits comme le gadget Sheauriken.

Une fois que vous avez accès à de nombreuses CT, Frogradier (ou Amphinobi selon le niveau auquel vous êtes), aura de nombreuses options à sa disposition. Vous n'avez que l'embarras du choix en matière de mouvements Eau, mais les améliorations potentielles de Vibraqua sont Surf (particulièrement utile dans le jeu principal) et Ébullition qui, bien que légèrement plus faible que Surf, présente l'avantage supplémentaire de pouvoir brûler la cible.

Il faudrait attendre le niveau 70 ( !!) pour que Amphinobi apprenne naturellement une attaque Ténébres et profite de son deuxième Stab. Heureusement, les CT peuvent accélérer le processus et soit Tranche-Nuit (qui est un mouvement de type physique), soit Vibroscur, légèrement meilleur, constituent des options d'attaque appropriées.

Il y a de nombreuses façons de compléter le Amphinobi, mais ma méthode préférée est de lui donner une large couverture de type et d'exploiter au maximum sa stat d'attaque spéciale. Voici une liste d'exemples :

  • Ebullition (Eau)
  • Vibroscur (Tenere)
  • Laser Glace (Glace)
  • Acrobatie (Vol) / Extrasenseur (Psy)

Ebullition et Vibroscur lui donnent un solide noyau d'attaques avec des boosters STAB pertinents, tout en ajoutant des bonus supplémentaires lorsqu'il frappe l'ennemi. Ebullition peut brûler l'adversaire, tandis que Vibroscur a environ 20 % de chances d'appeurer l'ennemi, ce qui en fait un outil idéal pour les adversaires qui ne peuvent pas être abattus en un seul coup.

Laser Glace vous donne un mouvement de glace viable et garantit que Amphinobi a du jeu contre les types Vol, Dragon et surtout Plante, auxquels il est vulnérable, ainsi qu'un autre mouvement d'attaque avec un bon effet de statut. Enfin, tout en étant un mouvement d'attaque physique, Acrobatie fait des tonnes de dégâts et est un excellent moyen de traiter à la fois le type Plante et Combat, deux problèmes majeurs pour Amphinobi. Mieux encore, c'est le moyen parfait de vaincre le Blindépique de votre rival avec sa double faiblesse ! Une autre possibilité est Extrasenseur, que Amphinobi apprend naturellement au niveau 49, qui est une solide attaque Psy à fort dégât qui peut également traiter les Pokémon de type Combat et Poison ennuyeux.

Grenousse est certainement le moins convivial des trois débutants, mais il est potentiellement le meilleur en fin de partie grâce à sa panoplie d'attaques offensives grâce aux CT. N'oubliez pas de ne pas donner trop de chances à votre adversaire de toucher Amphinobi, il ne les reçoit pas bien du tout.

peluche grenousse

Comment les starters se classent-ils en termes d'efficacité ?

Si je devais classer les trois starters en termes d'efficacité, ce serait quelque chose comme ça :

  1. Feunnec
  2. Grenousse
  3. Marisson

Techniquement, Grenousse et Feunnec sont à égalité pour la première place, mais comme Feunnec est susceptible de mieux gérer les nouveaux joueurs, il prend la première place.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout choix est mauvais. Le plus important, c'est que vous aimiez votre starter, car il sera avec vous pendant toute la durée de votre parcours dans la région de Kalos. Alors, une fois que vous avez terminé, allez-y et attrapez-les tous !

Questions et réponses

Question : Quel est le starter le plus fort de Pokemon X et Y ?

Réponse : Le Pokemon de départ plus fort de Pokémon X et Y, C'est difficile à dire avec certitude, mais si vous voulez dire pour avoir simplement joué le jeu avec le minimum de chichis, je dirais que Feunnec est le meilleur.


Si vous avez aimez l'articles sur Pokémon, vous allez adorer les articles ci-dessous

Tableau des Types Pokémon
Tableau des Types Pokémon
À propos des types de Pokémon Tous les Pokémon et leurs attaques sont affectés à certains types. Chaque type a des fo...
voir l'article
Top 3 des meilleurs Pokémon Starters de Type Eau
Top 3 des meilleurs Pokémon Starters de Type Eau
Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous présenter les trois meilleurs Pokémon de départ de typé Eau. Dans cet...
voir l'article
Top 3 des meilleurs Pokémon Starters de Type Feu
Top 3 des meilleurs Pokémon Starters de Type Feu
Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous présenter les trois meilleurs starters de type Feu parmis les diffént...
voir l'article
Top 3 des meilleurs Pokémon Starters de Type Plante
Top 3 des meilleurs Pokémon Starters de Type Plante
Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous parler des trois meilleurs démarreurs de type Plante. Dans cet articl...
voir l'article
Top 10 des Pokémon les Plus Forts de la Région d'Hoenn
Top 10 des Pokémon les Plus Forts de la Région d'Hoenn
10. Gardevoir Gardevoir a toujours été considéré comme un peu faible, mais avec l'introduction du type Fée, il a ajo...
voir l'article
Top 10 des Pokémon les Plus Forts de la Région de Johto
Top 10 des Pokémon les Plus Forts de la Région de Johto
10. Aligatueur Avec une attaque de base naturellement élevée de 105 et le talent Sans Limite, un talent qui annule l...
voir l'article

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.