Classement de Tous les Starters Pokemon Par Puissance

Classement de Tous les Starters Pokemon Par Puissance

Top des Meilleurs Pokémon de Départ

On peut dire que la décision la plus importante qu'un joueur prend dans une partie Pokémon, la sélection d'un starter, définit le voyage qu'un joueur est sur le point d'entreprendre. Il n'est pas surprenant que les joueurs débutants fassent partie de la génération Pokémon la plus populaire de génération en génération, car les fans s'attachent à leur partenaire Pokémon. Les starter, comme les Pokémon de couverture, sont également source de division, disséquant la communauté alors que le fandom se rassemble derrière le starter de leur choix, seulement pour que ces allégeances soient bouleversées et que la communauté soit redivisée avec la révélation des dernières évolutions des starter. Tout cela soulève la question suivante : quel Pokémon de départ est en fait le meilleur ?

Pour célébrer les nouveaux venus Ouistempo, Flambino et Larméléon, je classe les huit générations de starters afin de décider une fois pour toutes quel starter est le plus grand de tous les temps en les classant systématiquement en fonction des statistiques, du design, du jeu de mouvements, de la facilité de frappe et d'utilisation générale, et de la viabilité concurrentielle historique par rapport aux autres. Bien que cette liste ne reflète pas seulement mes préférences personnelles, mes opinions l'informent car les impressions sur des aspects comme la conception sont, par nature, des opinions, et même l'interprétation la plus rigoureuse des statistiques se résume toujours à la préférence du joueur. Ces classements ne sont pas non plus exclusivement influencés par la viabilité concurrentielle de chaque Pokémon, mais ils en tiendront compte, car il s'agit d'un élément de la convivialité globale, et seront mesurés en fonction de l'utilisation. En outre, cette liste ne prendra pas beaucoup en considération les Méga Evolutions car tous les joueurs débutants n'en ont pas et je veux que le terrain de jeu soit aussi égal que possible, même si dans certains cas, elles ont un impact sur l'utilisation compétitive et, par conséquent, sur cette liste. Evoli et Pikachu seront également exclus de la liste, car même leurs statistiques améliorées ne sont pas comparables à celles des Pokémon de base. Une fois tout cela éliminé, voici les vingt-quatre Pokémon de base classés du pire au meilleur. 

24. Moustillon / Mateloutre / Clamiral

Moustillon, Mateloutre et Clamiral Pokemon Starter 

Quiconque s'attend à voir Germignon dans cette position est bien conscient de la mauvaise réputation de Starter Plante de deuxième génération. Il faudra attendre pour le savoir, mais Moustillon a été classé comme le pire starter pour plusieurs raisons. Il a littéralement les statistiques totales les plus basses de tous les démarreurs à eau, mais la répartition de ces statistiques est la vraie déception ici. Elle a des statistiques d'Attaque et d'Attaque Spéciale assez élevées, et des statistiques de HP supérieures à la moyenne, mais sans aucune vitesse ni défense, ces statistiques n'auront pas l'occasion de briller si Clamiral a déjà été sorti de l'eau.

Tout le reste de Moustillon est fade. Son type eau pure est terne et le movepool correspondant est peut-être le pire de tous les Starter, noyé dans l'eau et les attaques de type normal. Sur le plan de la conception, Moustillon a l'air délavé ou peut-être malade. Alors que Mateloutre est une nette amélioration, se classant honnêtement parmi les meilleurs "stades adolescents" parmi les démarreurs, le design de Clamiral enfonce la direction positive dans laquelle Mateloutre a dirigé cette loutre de mer. Ne ressemblant à aucun de ses homonymes, un samouraï ou une loutre, Clamiral finit par être gênant et n'est qu'un phoque ou un lion de mer de plus parmi les nombreux autres mieux conçus.

23. Germignon / Macronium / Méganium

Germignon, Macronium et Méganium Pokemon Starter

L'attente n'a pas été longue. Germignon est trop souvent considéré comme le pire des démarreurs, mais il devance Moustillon ne serait-ce que pour le design charmant de Méganium, historiquement plus viable, et le fait qu'il pourrait facilement battre Clamiral dans un combat. Tout le reste de Germignon est fade au point d'être mauvais. Ses statistiques sont équilibrées à un défaut, avec un accent inintéressant mis sur ses défenses. Sa singulière façon de taper sur Plante lui laisse autant de faiblesses et de résistances, mais avec l'un des mouvements les plus ternes de tous les démarreurs, Méganium ne peut pas exploiter grand-chose au-delà des Pokémon auxquels il résiste.

Méganium a accès à des attaques de soutien intéressantes, mais ces mouvements ne plairont probablement pas aux joueurs plus occasionnels et les joueurs compétitifs ont de bien meilleures options, y compris d'autres starter. Mais tout n'est pas si mal. Les designs de Macronium et Méganium sont la suite parfaite de Florizarre, avec pour résultat un design bien plus agréable et fleuri que la forme monstrueuse et crapaudine que prend finalement Bulbizarre. L'apparence de Méganium ne correspond que trop bien à son caractère : intrigante, mais sans aucun avantage.

22. Marisson / Boguérisse / Blindépique

Marisson, Boguérisse et Blindépique Pokemon Starter

Lorsque Marisson a été révélé pour la première fois, j'avais bon espoir qu'il ressemblerait à une Typhlosion de type Plante. Au lieu de cela, nous avons obtenu le Starter le moins bien conçu à ce jour. Alors que Blindépique est presque passable, je suppose, ou du moins à égalité avec certaines des autres évolutions finales du starter, Boguérisse est peut-être le Pokémon le plus maladroit du "stade de l'adolescence maladroite" dans tout le Pokédex national. S'il ne s'agissait que de design, ce serait un concours sans appel, mais Marisson a en fait quelques atouts. Blindépique possède la plus haute défense de tous les débutants et, compte tenu de sa typographie particulière, il a également un impact considérable.

Le Blindépique a également accès à une solide gamme d'attaques physiques pour tirer profit de sa formidable stratégie d'attaque avec une grande variété de frappes. Malheureusement, il y a trop de trous dans l'"armure épineuse" du Blindépique, et tout Pokémon ayant une Attaque Spéciale décente, y compris le Pokémon Blindépique devrait être efficace contre comme le Amphinobi, peut facilement casser cette noix. Avec une défense spéciale terrible, une vitesse lente et plus de faiblesses que tout autre starter à un énorme six, y compris une double faiblesse pour voler, le cas contre Marisson est plus difficile que la coquille de noix hérissée de Pokémon.

21. Gruikui / Grotichon / Roitiflam

Gruikui, Grotichon et Roitiflam Pokemon Starter

De loin le plus faible des allumeurs de feu, Gruikui a beaucoup à faire contre lui. Le plus remarquable est qu'Roitiflam est le troisième lanceur de feu d'affilée et qu'il est horriblement surclassé par ses prédécesseurs, Braségali et Simiabraz, bien qu'il ait deux des statistiques les plus élevées de tous les lanceurs, HP et Attaque, ainsi qu'une forte Attaque Spéciale. Le redoutable movepool de Gruikui est aussi profond que celui de Blindépique, avec une variété de types choquants allant du poison, à l'électrique, et même à l'eau ! Le seul inconvénient perceptible est que, bien que de nombreuses attaques physiques d'Roitiflam soient immensément puissantes, elles nuisent à l'utilisateur.

 

20. Vipélierre / Lianaja / Majaspic

Vipélierre, Lianaja et Majaspic Pokemon Starter

Dernière pièce de ce qui est sans doute la pire génération de Starter, Vipélierre est peut-être le meilleur Starter de la cinquième génération, mais ses insuffisances sont encore assez comparables à celles de ses homologues. Vipélierre est une compilation de traits et de tropes familiers de starter Plante, mais distribués de la manière la plus incohérente qui soit. Cinquième starter le plus rapide, son concept et sa conception rappellent immédiatement Jungko. Sa distribution statistique est toutefois comparable à celle de Méganium, mettant l'accent sur ses défenses, mais laissant ses attaques et ses attaques spéciales terriblement sous-puissantes, surtout avec le poids donné à la vitesse. Par conséquent, la frappe rapide de Majaspic n'a pratiquement pas de mordant et est tout sauf supérieure. La seule grâce de Vipélierre qui l'empêche de se retrouver plus bas sur cette liste parmi ses pairs est une capacité cachée exceptionnelle, Contraire, qui inverse l'effet des coups de modification de stat utilisés sur le Pokémon, y compris les effets des coups de l'utilisateur. Associé à Tempête de Feuilles, avec ce qui est généralement l'inconvénient d'abaisser fortement l'Attaque Spéciale de l'utilisateur, et Vipélierre a une attaque dévastatrice qui augmente simultanément sa létalité de manière substantielle.

 

19. Tortipouss / Boskara / Torterra

Tortipouss, Boskara et Torterra Pokemon Starter

Tortipouss est sans aucun doute l'un des Starter les plus sous-estimés qui existent, sans doute une conséquence de sa vitesse, la plus faible de tous les démarreurs. Cela, ajouté à la faiblesse critique a la glace, due à son système unique d'identification de Type Plante et de sol, et beaucoup sont trop prompts à faire une croix sur cette tortue. Cependant, elle a été entraînée et équipée correctement, et elle peut être une force sismique avec laquelle il faut compter. Ses statistiques sont pondérées sur l'extrémité physique du spectre (HP, Attaque, Défense), et l'Attaque et la Défense de Torterra se classent parmi les meilleures. Ses mouvements physiques, qui comprennent intrinsèquement des attaques brutales, complètent parfaitement les statistiques de Torterra et offrent des attaques STAB vraiment dévastatrices et une couverture des faiblesses.

 De plus, avec un accès facile aux attaques de type terre et roche, Torterra peut couvrir beaucoup de ses propres faiblesses. De plus, avec un design inspiré du mythe de la tortue du monde, le Pokémon "continent" a l'air incroyablement cool. Entraîné et élevé en tenant compte de la vitesse, Tortipouss peut être difficile à abattre. Parfois, la lenteur et la régularité peuvent vraiment faire gagner la bataille des Pokémon.

18. Larméléon / Arrozard / Lézargus

Larméléon, Arrozard et Lézargus Pokemon Starter

Créature au sang froid, bleu pâle et sans prétention, dont le point culminant est un attaquant mince, de couleur plus foncée et remarquablement agile, il rappelle immédiatement la lignée des Grenousse, tant par son apparence que par ses statistiques. Sa vitesse est la deuxième plus élevée après celle du Amphinobi et il se vante d'avoir la deuxième meilleure attaque spéciale de tous les starters, une combinaison agressive qui n'est pas très différente du Amphinobi. Malheureusement, tout semblant entre les deux partants est une couverture mise en place par "l'agent secret Pokémon". Lézargus a peut-être de la grandeur dans sa ligne de mire, mais une frappe mono-eau et un déplacement peu profond qui s'ensuit le maintiennent bien hors de portée de la ligne de tir du lézard.

Cela ne veut pas dire que Lézargus n'a pas de potentiel pour briser les murs, même s'il est très limité. La vitesse remarquable et l'attaque spéciale d'Lézargus signifient que ses attaques STAB sont rapides comme l'éclair, mais sans frappe secondaire, elles sont limitées aux attaques de type eau. Un arsenal limité limite la couverture à une certaine variation d'une attaque de type eau, Glace Vol,  exclusivement pour tirer le meilleur parti de cette statistique d'attaque spéciale. Sa capacité cachée, Sniper, qui augmente les dégâts infligés par les coups critiques de 1,5x à 2,25x, ne fera probablement pas beaucoup d'effet maintenant qu'elle est libérée car elle ne fait qu'augmenter de manière fiable la puissance de Lézargus. Lézargus souffre également d'une ligne d'évolution incohérente se terminant par une conception maladroite et dégingandée qui ne traduit guère son thème d'espionnage. En fin de compte, Lézargus a le cœur d'un espion, mais aucun des gadgets.

17. Feunnec / Roussil / Goupelin

Feunnec, Roussil et Goupelin Pokemon Starter

L'antithèse de Blindépique, la lignée Feunnec est statistiquement pondérée pour favoriser ses statistiques spéciales (Sp. At, Sp. Def et Vit), ce qui donne un Pokémon beaucoup plus fiable que son homologue Plante. Le Feunnec est notamment le septième plus rapide de cette liste et possède la troisième attaque spéciale la plus élevée de tous les starter, permettant au renard de feu de brûler à travers son opposition. Ces statistiques s'accordent parfaitement avec sa typographie feu/psychique quelque peu unique et permettent à Goupelin de tirer le meilleur parti de son jeu spécialisé, fort mais quelque peu concentré. Goupelin fait plus que compenser ses types de mouvements limités avec sa Défense Spéciale féroce et ses sept résistances, permettant à Feunnec de prendre une partie de la chaleur que cet attaquant spécial peut déployer.

Ma principale plainte concernant le Pokémon est sa conception et son manque d'originalité. Sa classification, "Fox Pokémon", et son concept de renard fougueux sont tous deux partagés avec Ninetales, tandis que le concept mystique de renard "kitsune" est partagé avec la lignée Alakazam. Le thème de la sorcière de Goupelin, avec son étrange robe de fourrure et ses ridicules touffes d'oreilles enflammées, est quelque peu charmant, mais les traits de Feunnec ne parviennent pas à envoûter au final, surtout lorsqu'on les compare à d'autres motifs de lupins, dont les Alakazam et Lucario mentionnés ci-dessus (oui, je sais que Lucario est basé sur un chacal/Anubis). Il est difficile de ne pas sentir que Game Freak a brûlé leur meilleur dessin de renard sur Zoroark la génération précédente. Zorua a même une apparence de feu ! Au final, il existe des balais spéciaux statistiquement et esthétiquement meilleurs (Pokémon qui nettoient avec des KO réguliers), et bien que Feunnec convienne parfaitement à un jeu occasionnel, il est difficile de ne pas être déçu par le design final, surtout si vous vous attendiez à quelque chose de féroce et majestueux comme Okami et que vous avez fini par obtenir Cat Hermione.

16. Arcko / Massko / Jungko

Arcko, Massko et Jungko Pokemon Starter

À première vue, Arcko est vraiment bon. Il a l'air plutôt cool s'il est un peu bricolé (les graines et la queue de Jungko m'ont toujours semblé un peu forcées). Il est extrêmement rapide, le deuxième plus rapide de tous les démarreurs, et dispose d'une forte Attaque Spéciale pour profiter de cette vitesse, tout l'attirail d'un grand canon à herbe en verre. Bien que sa mobilité soit limitée par son unique frappe, il est rempli de puissantes attaques. La capacité cachée de Jungko, si elle est utilisée en situation, double la vitesse du Pokémon lorsque l'objet qu'il tient est consommé, ce qui garantit que Jungko frappe toujours en premier. Tout cela semble sensationnel, mais, malheureusement, il y a une déconnexion complète entre cette série de mouvements, qui met l'accent sur les mouvements de type Combat, et les statistiques de Jungko, qui donne la priorité à l'Attaque Spéciale. Par conséquent, avec seulement une statistique d'Attaque passable, Jungko ne peut pas profiter pleinement des mouvements qu'il apprend, y compris Leaf Blade, qui a été lancé avec Jungko.

Cette déconnexion est le résultat d'un changement de système qui a commencé avec la quatrième génération de Pokémon et qui définit chaque mouvement comme physique ou spécial indépendamment des dommages élémentaires qu'il inflige, alors que le type de dommages, physiques ou spéciaux, était auparavant défini exclusivement par l'élément du mouvement. En fin de compte, tout cela sape complètement Sceptique. S'il ne parvient pas à sécuriser l'OHKO, le faible volume de Jungko sera plus qu'exposé. Il est à noter que la Méga Evolution de Jungko améliore l'utilité générale du Pokémon, en particulier dans un format double avec son intrigante capacité de Bâton d'Eclair, mais, à part cela, Arcko reste parfaitement utilisable s'il est malheureusement surclassé.

15. Ouistempo / Badabouin / Gorythmic

Ouistempo, Badabouin et Gorythmic Pokemon Starter

En mettant l'accent sur les caractéristiques physiques, notamment la plus haute Attaque de tous les Starter et la deuxième plus haute HP, Gorythmic ressemble beaucoup à la réincarnation en herbe d'Félinferno, privilégiant la Vitesse à l'Attaque Spéciale dans le cas du Pokémon "Tambour". Avec l'accès à un movepool similaire, bien que moins profond et d'un volume respectable, Ouistempo a le potentiel d'être un puissant Pokémon pivot comme Félinferno ou un réservoir de type Plante qui rappelle beaucoup Tapu Bulu. Gorythmic a encore de la place pour se développer, car il n'a pas d'options de récupération viables sans le bénéfice de mouvements comme Synthesis et Horn Leech. Alors que Protect plus Grassy Terrain ou Leech Seed sont une option, la combinaison se fait au détriment de l'utilité globale de Gorythmic, ce qui explique la récente relégation de Gorythmic dans une construction Substitute/Bulk Up.

Heureusement, ce problème devrait être largement contourné par la libération de la capacité cachée de Gorythmic, lorsque Gorythmic entre dans la bataille, permettant au gorille d'être naturellement autonome. Cela devrait permettre à Gorythmic de tirer le meilleur parti de sa stat d'attaque et d'utiliser sans hésitation le marteau de bois d'attaque STAB dévastateur. Non pas que sa signature, qui ralentit les adversaires, soit une mauvaise option pour enchaîner les Pokémon lors de leur passage. Bien que je ne sois généralement pas un fan des Pokémon avec accessoires et que Gorythmic pourrait certainement s'en passer, le design de Ouistempo est cohérent et dans l'ensemble assez bon. Bien qu'il ne soit pas le meilleur des démarreurs galiciens, avec sa nouvelle capacité cachée, Gorythmic est sûr de trouver son rythme et de gravir les échelons.

14. Otaquin / Otarlette / Oratoria

Otaquin, Otarlette et Oratoria Pokemon Starter

Bien qu'il soit le moins bien classé des Starter de Soleil et Lune, Otaquin n'est en aucun cas un mauvais Pokémon et est en fait tout à fait viable en double comme en simple. Oratoria possède à la fois la défense spéciale et l'attaque spéciale la plus élevée de tous les starters, cette dernière s'associant parfaitement à la frappe unique eau/fée de Oratoria, et transforme cette sirène désarmante en un tsunami de balayeur spécial. Malgré un bassin de déplacement relativement peu profond, Oratoria dispose de quelques mouvements puissants qui tirent pleinement parti de ses statistiques, Oratoria peut devenir une baleine de Pokémon à abattre capable de gémir sur ses adversaires.

Bien que sa capacité secrète intrigue au début, transformant toute attaque basée sur le son en un mouvement de type Eau, avec l'arsenal de puissantes attaques aquatiques déjà à la disposition du Pokémon "soliste", cette capacité n'ajoute pas vraiment de valeur. Oratoria est également lente, plus lente même que Blindépique, et a une faible défense, ce qui en fait une proie facile pour tout Pokémon ayant une attaque décente, comme Brindibou. Le design a été le facteur déterminant final pour la position de Oratoria sur la liste, et bien que je ne sois pas trop enthousiaste quant à son esthétique, je peux maintenant expédier avec plaisir Oratoria et Clamiral. En fin de compte, il y a beaucoup plus de poissons dans la mer, mais pas beaucoup de meilleures eaux et d'attaquants spéciaux que le Oratoria.

13. Brindibou / Efflèche / Archéduc

Brindibou, Efflèche et Archéduc Pokemon Starter

C'est le point de la liste où la concurrence devient particulièrement féroce et où n'importe quel Pokémon à partir de ce moment aurait pu se glisser dans le top 10. Archéduc ne fait pas exception et, en tant que seul type de chouette et de fantôme sur cette liste, il aurait pu être plus haut sur cette liste en ce qui me concerne. Statistiquement, Brindibou ressemble à Moustillon, avec la Défense spéciale mise en avant au lieu de la santé, mais ses statistiques les plus remarquables étant son Attaque et son Attaque spéciale. La grande différence est que, grâce à son typage, Archéduc a accès à un bassin d'attaque profond avec une grande variété de types. Bien qu'il soit certainement capable d'utiliser des attaques spéciales, le jeu de mouvements de Archéduc regorge de puissantes attaques physiques parfaitement adaptées à la plus forte stature de la chouette. En plus de son carquois rempli d'attaques agressives, Archéduc a même accès à des attaques stratégiques ou de soutien substantielles, comme la danse du sabre, le substitut, la synthèse, la brume et le passage du bâton.

Peut-être plus intriguant encore, Archéduc a un rôle unique parmi les autres starters en tant que Pokémon trappeur potentiel idéal pour la chasse ou l'enchaînement. Son mouvement caractéristique, attache les Pokémon sur place pour qu'ils ne puissent pas s'échapper. Son typage Spectre lui confère une immunité aux attaques de type normal et de combat tandis que son typage herbeux le rend immunisé contre les attaques de type spore. Il a accès au False Swipe pour réduire la santé de l'adversaire,  permettent au Archéduc de se maintenir. La prévision lui permet même d'effectuer un faux balayage des autres types Spectre pour faciliter l'enchaînement ! Tout cela va sans parler du design et du concept brillant de Archéduc. Brindibou est excellent pour traverser les eaux d'Alola dans un jeu décontracté, mais encore mieux pour les collectionneurs astucieux.

12. Carapuce / Carabaffe / Tortank

Carapuce, Carabaffe et Tortank Pokemon Starter

Un favori des fans et le premier original à faire une apparition sur cette liste, je soupçonne que certains amateurs de Carapuce se sentent en quelque sorte offensés par sa position ici, à laquelle je répondrais : Juste. Vous. Attendez. Encore une fois, la compétition était incroyablement féroce et incroyablement serrée ; tout Pokémon à ce point de la liste a plus que mérité une position dans presque tous les partis. En réalité, j'adore Carapuce, et il suffit de regarder la couverture de Pokémon Blue pour voir l'attrait de Tortank. Malgré les jets d'eau proéminents qui sortent de sa carapace, Tortank n'a pas de statistiques d'attaque remarquables ni d'attaques spéciales, bien que les deux soient relativement équilibrées, de sorte que le Pokémon "Mollusques et crustacés" peut utiliser des attaques à la fois physiques et spéciales. Au lieu de cela, Tortank met évidemment l'accent sur la défense avec la troisième plus haute défense et la deuxième plus haute défense spéciale de tous les Pokémon débutants. L'utilité de Tortank, cependant, s'étend au-delà de sa masse et sa véritable valeur réside dans sa polyvalence.

Ses défenses naturelles font de Tortank un tank solide de type eau, tandis que sa capacité cachée, lui donne un peu de soutien dans des conditions de pluie qu'il n'aurait pas autrement. Reposez-vous et dormez en parlant, ou bien la Danse de la pluie et la Défense de fer peuvent aider Tortank à augmenter directement son volume.Tortank s'adapte naturellement au rôle d'un spinner défensif, nommé d'après le mouvement Rapid Spin, qui élimine les dangers, un élément essentiel dans beaucoup de jeux de compétition, tandis que sa Mega Evolution lui permet de passer en un spinner offensif ou un char d'assaut plus efficacement que jamais. Et grâce à la grande variété de types d'attaques dont il dispose, le Tortank peut souvent noyer les espoirs d'adversaires peu méfiants. Sans parler de sa conception impeccable du début à la fin. Alors qu'il existe de meilleurs types d'eau et des attaquants à tout faire plus efficaces, Carapuce est toujours efficace dans une partie Rouge et Bleu et est, en un mot, toujours un choix solide.

11. Héricendre / Feurisson / Typhlosion

Héricendre, Feurisson et Typhlosion Pokemon Starter

Héricendre entre dans ma catégorie favorite de Pokémon, rapide et furieux. Statistiquement, les statistiques de Héricendre sembleront un peu familières à tous ceux qui ont joué avec un Dracaufeu car les statistiques des deux Pokémon sont un miroir parfait l'une de l'autre. Si Dracaufeu a l'avantage sur Typhlosion avec une frappe supplémentaire, un movepool plus large et non pas une mais deux Méga Evolutions, Typhlosion reste un attaquant spécial fiable et élégant dans la simplicité de son approche. Avec une vitesse fiable et une attaque spéciale redoutable, la Typhlosion fait facilement irruption dans la vie avec une force mortelle. Ces statistiques s'associent à des attaques impies comme l'Eruption, qui frappe avec une force excessive jusqu'à ce que la HP de l'utilisateur tombe, et la Typhlosion fait de lui un balai à coup sûr.

Alors que d'autres lanceurs de feu offrent une plus grande utilité pour la même stratégie, y compris le Goupelin, plus rapide et plus spécialisé, Typhlosion bénéficie de statistiques mieux équilibrées dans l'ensemble, ce qui garantit que le "Volcano Pokémon" peut également utiliser des attaques physiques. Ce compromis en vaut d'autant plus la peine que Héricendre. il a accés a d'autres attaques physiques puissantes. Non pas que Typhlosion ait nécessairement besoin d'un arsenal physique solide avec des attaques spéciale à sa disposition. En situation, si une Typhlosion avec sa capacité cachée, peut attirer un adversaire en le frappant avec une attaque de type feu, peut-être grâce à un changement de tactique au bon moment, non seulement la Typhlosion ne subira pas de dégâts, mais ses attaques de type feu infligeront également cinquante pour cent de dégâts supplémentaires, amenant probablement la moitié des mouvements de la Typhlosion à des niveaux de puissance étourdissants. Sans oublier que la gamme Héricendre conserve l'une des meilleures conceptions de démarreurs tout au long de ses évolutions. Si la Typhlosion pourrait incroyablement bénéficier d'un Mega et d'une frappe supplémentaire, elle reste un favori fiable et pourrait être l'une des dix meilleures concurrentes.

10. Kaiminus / Crocodil / Aligatueur

Kaiminus, Crocodil et Aligatueur Pokemon Starter

Contrairement à Jungko qui a connu un pic lors de sa première génération et a rapidement décliné, Kaiminus était en avance sur son temps. Introduit à une époque où tous les mouvements à base d'eau étaient des attaques spéciales, Kaiminus ne pouvait pas utiliser correctement sa meilleure stratégie ni tirer le meilleur parti de son jeu de mouvements. Alors que le système physique/spécial introduit dans Diamant et Perle a complètement sapé Jungko, pour Aligatueur, il a changé la donne. Associé à la capacité cachée de Aligatueur, la Force pure, qui augmente la puissance des mouvements avec un effet secondaire de trente pour cent au prix de la perte de cet effet, et les dégâts potentiels de Aligatueur sont passés de médiocres à vraiment monstrueux. Avec un arsenal solide offrant une couverture de type décent pour tirer parti de cette capacité, y compris les mouvements STAB Cascade et Liquidation qui frappent soudainement mais avec beaucoup plus de constance, cet alligator fait un balai moyen qui peut abattre presque n'importe quel adversaire par, eh bien, la force pure.

À l'exception des Starter idéaux qui, à mes yeux, devraient commencer de manière incroyablement mignonne et finir en un monstre à l'allure féroce, un précédent établi par les démarreurs originaux. Aligatueur et Typhlosion en sont des exemples pour la région de Johto, avec des modèles qui rivalisent et se marient parfaitement avec les entrées du Kanto. Si Kaiminus a certainement un mauvais cas de la phase intermédiaire, il culmine avec l'une des entrées les mieux conçues et les plus féroces à ce jour. Mais avec Kaiminus, tout n'est pas rose. La plus grande responsabilité de Aligatueur est sa vitesse. Heureusement ce qui augmente à la fois sa vitesse et ses statistiques d'attaque. Kaiminus a également accès à l'Aqua Jet, qui, bien qu'il ne soit pas augmenté par la Force pure, est une attaque physique à l'eau avec priorité au tour. Alors que les starters à eau plus tardifs ont inévitablement fait plus de bruit que Aligatueur, ce Pokémon a une morsure presque inégalée et j'espère que les starters Johto finiront par recevoir le traitement Mega et leur place sous les feux de la rampe.

9. Flambino / Lapyro / Pyrobut

Flambino, Lapyro et Pyrobut Pokemon Starter

Troisième starter le plus rapide avec la quatrième meilleure attaque, Pyrobut est le pendant physique d'Lézargus, tout aussi capable d'attaquer avec une vitesse fulgurante et une force phénoménale. Comme Intelleon, Pyrobut souffre des mêmes limitations, à savoir le monotypage et les mouvements étroitement ciblés qui en découlent pour mettre en évidence sa haute stat d'Attaque. Pyrobut, cependant, est un joueur d'équipe polyvalent qui possède la vitesse et la force nécessaires pour contourner les défenseurs, ainsi que la connaissance du terrain et les compétences techniques nécessaires pour jouer au milieu de terrain et préparer son équipe au succès. Cette polyvalence est due à des mouvements très utiles, ainsi qu'à une couverture physique et offensive remarquable. Le plus remarquable est le changement de terrain signé Pyrobut, qui échange les effets sur les deux extrémités du terrain plutôt que de simplement les supprimer, faisant d'un type typiquement sensible aux risques d'entrée la meilleure défense contre eux.

Plus important encore, la capacité cachée de Pyrobut, Libero, est la deuxième meilleure capacité offensive du jeu, qui change le type d'utilisateur pour celui du mouvement qu'il va utiliser, transformant chaque attaque de Pyrobut en une attaque STAB. Bien que sa réserve d'attaques physiques soit limitée, cela rend l'arsenal de puissantes attaques de couverture, encore plus puissant. Flambino n'est pas sans faiblesses. Le changement de terrain nécessite des bottes à usage intensif, limitant les objets que l'attaquant peut tenir, et n'osez pas rêver de mettre ce lapin en défense avec son faible encombrement. Son design, quant à lui, est intelligent et charmant bien qu'un peu caricatural. C'est peut-être une recrue maintenant, mais avec un peu plus d'expérience et Libero à son actif, Pyrobut est sûr de devenir un joueur vedette en un rien de temps.

8. Bulbizarre / Herbizarre / Florizarre

Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre Pokemon Starter

Bien qu'il soit le moins populaire des partants de Kanto, Bulbizarre a toujours maintenu son statut de starter original le plus compétitif et le meilleur starter précoce pour une partie de Kanto. Quiconque se souvient de la combinaison  (graine toxique et sangsue), et bien que Florizarre soit toujours un excellent attaquant défensif et attentif, son utilité va bien au-delà. Bulbizarre est magnifiquement équilibré, maintenant un volume et un soutien respectables grâce à sa Défense Spéciale élevée, ses HP et sa Défense décentes, et son accès à des attaques réparatrices comprenant la Graine de sangsue et la Synthèse tout en faisant toujours un attaquant fort avec son Attaque Spéciale élevée. En fait, grâce à sa capacité cachée Chlorophylle, qui double la vitesse de Florizarre en cas de fort ensoleillement, Florizarre devient un attaquant spécial sensationnel capable d'un Rayon Solaire instantané ! Installé avec une journée ensoleillée ou associé à des pics de compétition précédemment populaires avec la capacité Sécheresse comme Groudon et Mega Dracaufeu Y et même Florizarre le plus passif devient facilement l'agresseur.

Sinon, Florizarre peut persister dans l'approche passive avec la semence de sangsue, une construction toxique, qui n'a été améliorée que par l'encombrante et facilement durable Mega Evolution de Florizarre. Bien que Florizarre offre une grande polyvalence, sa couverture d'attaque est assez limitée, ce qui ne fait pas une grande différence avec le niveau d'efficacité que Florizarre atteint avec ce dont il dispose. Sur le plan esthétique, Florizarre laisse également à désirer, notamment en raison de l'aspect attrayant de Bulbizarre et Herbizarre, mais cela est facilement négligé pour un monstre aussi classique. Dernier Pokémon de cette liste, ses débutants en herbe obtiennent trop souvent le petit bout du bâton. Le Bulbizarre est l'exception. Les fans ont peut-être été nombreux à découvrir les équivalents de cette fleur au début, mais avec le temps, Bulbizarre s'est transformé en un crapaud coriace qu'il ne faut jamais négliger.

7. Tiplouf / Prinplouf / Pingoléon

Tiplouf, Prinplouf et Pingoléon Pokemon Starter

Certains voient la vitesse lente d'Pingoléon, sa faiblesse au sol ou sa couverture limitée des mouvements et pensent à tort que ce n'est pas un bon Pokémon, alors qu'en réalité, Pingoléon est peut-être le Pokémon le plus polyvalent de cette liste. Pingoléon a un typage exclusif eau/acier, éliminant sa faiblesse au sol et lui fournissant une folle dizaine de résistances et une pleine immunité. C'est la deuxième période la plus résistante possible. Bien que sa vitesse de base soit faible, Tiplouf se vante d'être le quatrième plus haut niveau d'attaque spéciale et le troisième plus haut niveau de défense spéciale de tous les démarreurs, tandis que ses HP, son attaque et sa défense sont tous respectables en soi. Grâce à son typage défensif unique, son volume important, son Attaque Spéciale intimidante, son attaque physique fiable et ses mouvements spécifiques, Pingoléon peut être utilisé comme mur spécial, support, stalle, pivot, balayeur spécial, balayeur physique ou un hybride de ces fonctions.

Bien que la couverture des types soit limitée, Pingoléon a accès à tout ce dont il a besoin pour remplir ces Stat, Pingoléon joue un méchant jeu de décrochage. Ou bien, avec la danse des épées en plus de la capacité cachée "Defiant", qui augmente son attaque de deux niveaux lorsque ses statistiques sont abaissées, Pingoléon peut faire un balayage physique inattendu. Pingoléon peut également jouer la position pivot, en utilisant sa disposition défensive pour absorber les coups, riposter et se transformer en coéquipier tout en effectuant des mises en échec et des contres sur toute la ligne. En gardant les tremblements de terre à l'esprit, Pingoléon peut être un atout énorme ou même le noyau d'une équipe. De plus, d'un point de vue esthétique, ils ne sont pas beaucoup plus mignons, ni plus cool, que le "Pokémon Empereur", avec ses ailes blanches et sa couronne de tridents. Vive l'empereur.

6. Flamiaou / Matoufeu / Félinferno

Flamiaou, Matoufeu et Félinferno Pokemon Starter

Félinferno, le film le plus controversé de mémoire récente, est très populaire auprès de certains publics et fait rire d'autres. Au départ, avec sa vitesse réduite qui correspondait à celle d'Pingoléon et sa seule base qui dépassait les 100 (sans compter qu'il s'agit de la cinquième meilleure attaque de tous les démarreurs), Flamiaou était considéré comme mauvais. Le contexte, semble-t-il, fait tout. Félinferno a commencé à gagner du terrain dans le VGC (Video Game Championships ou jeu Pokémon compétitif) à la fin de la saison 2017 avant la sortie de sa capacité cachée, Intimidate. Selon Pikalytics, il a été le Pokémon le plus utilisé pendant toute la durée des VGC 2018 et 2019, où l'utilisation d'Félinferno n'est pas descendue en dessous de soixante-dix pour cent, ce qui en fait le Pokémon le plus utilisé en compétition pendant ces deux années. Certains pourraient souligner l'avènement de la capacité cachée de Flamiaou à expliquer ce changement. En réalité, peu de choses ont changé, si ce n'est que des joueurs avertis ont vu l'utilité insensée d'un Pokémon radié en format double.

 

5. Poussifeu / Galifeu / Braségali

Poussifeu, Galifeu et Braségali Pokemon Starter

Nous voici donc dans le top cinq, et probablement la position la plus controversée de toute cette liste. J'ai abordé cette liste aussi objectivement que possible, en prenant une perspective aussi large que possible, tout cela dans le but d'obtenir la liste de classement la plus précise possible... mais je mentirais si je disais que ce n'est pas très agréable de mettre Braségali à sa place. Qu'il soit de niveau supérieur ou non, Braségali n'est pas le meilleur débutant, malgré la perspective fréquente des fans et son utilisation historique. Braségali fournit une stratégie de balayage cohérente avec sa capacité cachée de niveau supérieur, Speed Boost, qui augmente la vitesse de Braségali d'une étape par tour. En utilisant la protection au premier tour, Braségali peut en toute sécurité recevoir un boost de sa vitesse, à un moment où il est susceptible d'être plus rapide que son adversaire et peut exploiter ses statistiques exceptionnelles d'Attaque et d'Attaque Spéciale avec une série de mouvements de feu et de combat typiques.

Bien que le movepool de Braségali propose des attaques vraiment étonnantes, il manque de profondeur de couverture, et ne pas fournir la couverture appropriée ou une réponse,  Il est également prévisible, et trop facilement vérifiable après X et Y, surtout avec le Braségali, et même le Mega Braségali, faiblement volumineux. Si le filet de l'OHKO n'est pas mis en place, cela signifie que le poulet est frit. Le Speed Boost est trop beau pour être négligé, mais sans lui, Braségali pourrait bien avoir un méchant crochet, mais pas grand-chose d'autre. Tout cela a eu un impact minime sur le rang de Braségali ; c'est un Pokémon de haut niveau, il est vrai. La raison pour laquelle Braségali n'est que de rang cinq, et non deux ou trois, c'est son esthétique. Braségali est un homme-poulet maladroit, et pas d'une manière cool. Clochette flamboyante, cheveux blonds et ailés se mêlant aux poils du torse, Braségali est peut-être une citation d'un film d'arts martiaux des années 70 que je ne comprends pas, mais je ne supporte pas ce gloussement de mère au look Digimon. Conceptuellement cool et à la limite de la grandeur, c'est finalement trop humanoïde. Son Mega est un peu mieux avec les cheveux Tekken, mais pas beaucoup. Pas le meilleur dans Rubis et Saphir, et pas un mauvais début en tout cas, mais trop chacun son truc.

4. Ouisticram / Chimpenfeu / Simiabraz

Ouisticram, Chimpenfeu et Simiabraz Pokemon Starter

La suite de Braségali et le deuxième départ de feu de suite, on comprend aisément pourquoi les Starter de feu de Hoenn et Sinnoh sont si souvent comparés. Avec une meilleure vitesse, une couverture de mouvement plus fiable, un jeu de mouvement plus fort et moins de dépendance à l'égard des une ou deux stratégies que Braségali met en œuvre, Simiabraz permet de faire un choix plus fort et plus polyvalent presque à chaque fois, même sans Speed Boost. En fait, avec l'accès aux mouvements prioritaires comme le Fake Out et l'Acrobatie, Simiabraz peut contrer de manière fiable les Mega Braségali, même en sécurisant un OHKO après une danse de l'épée, après que Braségali ait reçu des dégâts d'entrée ou s'est infligé des dégâts en manquant une attaque. À l'exception de Brave Bird, contre lequel Simiabraz peut utiliser Protect ; Mega Braségali n'a rien dans son arsenal pour faire de même.

Bien qu'il n'ait pas de Speed Boost, Ouisticram est dans un niveau de vitesse fiable et le quatrième plus rapide au démarrage. Ce qu'il possède, c'est une capacité cachée, qui augmente la puissance des coups de poing de vingt pour cent. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir une capacité cachée Simiabraz, car même Simiabraz a accès à certains mouvements stellaires. De plus, avec un design basé sur Sun Wukong, le Roi Singe de l'épopée chinoise classique Voyage en Occident et l'inspiration pour le Goku de Dragon Ball, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper, surtout avec des cheveux flamboyants qui peuvent être une citation très directe de Super Saiyan. Maintenant, si nous pouvions seulement obtenir une Méga Evolution pour le "Flame Pokémon", peut-être une qui rend ses cheveux bleus ou blancs argentés avec une nouvelle capacité de signature appelée "Super Blue" ou "Ultra Instinct", ou quelque chose du genre, ce serait super.

3. Gobou / Flobio / Laggron

Gobou, Flobio et Laggron Pokemon Starter

Son homologue de Hoenn, Braségali, peut bénéficier de l'une des meilleures capacités cachées du jeu, mais depuis ses débuts, Laggron s'est vanté de posséder l'une des meilleures dactylographies de tous les démarreurs. Non seulement la frappe eau/sol de Gobou annule sa faiblesse par rapport aux frappes électriques, mais elle ne laisse à Laggron qu'une seule faiblesse. Statistiquement, Laggron est très comparable à Félinferno, mais avec un peu plus de volume et une attaque légèrement moins puissante, ce qui le place au sixième rang des meilleures attaques de tous les démarreurs et juste derrière Braségali. Associé à une couverture de type mouvement décente et à des mouvements STAB exceptionnels, dont Cascade et Tremblement de terre, Gobou constitue un pivot et un noyau défensif puissant, capable de supporter des coups sans fin avec son volume stellaire et de riposter encore plus fort.

Alors que sa capacité cachée, n'est utile qu'en situation, annulant les stratégies de suicide impliquant des mouvements autodestructeurs, Gobou est l'un des rares exemples qui peut faire un usage exceptionnel de sa capacité standard, Torrent, grâce à son volume généreux. Par conséquent, ramener Laggron en dessous d'un tiers de sa puissance peut être une erreur coûteuse car, soudainement, ses attaques à base d'eau font cinquante pour cent de dégâts en plus. Plus souvent qu'autrement, Laggron est utilisé comme balayeur grâce à sa Mega Evolution, qui améliore considérablement son attaque et son volume tout en lui donnant accès à la capacité, qui double sa vitesse sous la pluie. Associé au Kyogre ou à la danse de la pluie, ce "poisson de boue" fera assurément pleuvoir sur votre parade. De plus, basé sur un necturus ou axolotl, le Gobou reste l'un des designs les plus uniques et créatifs de tous les Pokémon. Ce "poisson de boue" sait peut-être comment se baisser et se salir, mais ne vous y trompez pas, avec compétitivité et désinvolture, Laggron nettoie constamment.

2. Salamèche / Reptincel / Dracaufeu

Salamèche, Reptincel et Dracaufeu Pokemon Starter

Dracaufeu est l'un des Pokémon les plus reconnus au monde et l'un des Pokémon les plus populaires de l'histoire de la franchise. Pour les joueurs vétérans, cette position peut sembler un peu exagérée par rapport à ce que propose Dracaufeu, mais malgré l'accueil blasé que l'allume-feu original suscite chez de nombreux fans de longue date de nos jours, en examinant attentivement tout, de la conception à l'utilité, Dracaufeu est véritablement un Pokémon exceptionnellement bien conçu et polyvalent. Son rang, sans aucun doute renforcé par son design, fait de Dracaufeu l'un des meilleurs, voire le meilleur (comme personne ne l'a jamais été !), des allume-feu. Ne me lancez pas sur sa variante brillante couleur charbon ! Non pas que ses statistiques soient moquables, avec une vitesse impressionnante et une forte Attaque Spéciale, faisant de Dracaufeu un balai spécial idéal. Avec la Danse du Dragon pour améliorer la Vitesse et l'Attaque et sa capacité cachée, l'Energie Solaire, pour booster son attaque spéciale au soleil au prix de certains de ses HP, le "Flame Pokémon" est un excellent jeu par une journée chaude et ensoleillée !

Dracaufeu offre également une couverture assez folle avec l'accès aux mouvements de vol, de feu, de combat, d'herbe, de terre, de rocher, d'obscurité et de dragon, ainsi qu'un mouvement électrique ! Bien qu'un type vol secondaire ait beaucoup de la même efficacité que le feu, il élimine la faiblesse au sol que Dracaufeu pourrait avoir et lui donne accès à Roost pour une solide régénération de la santé. Cela rend Dracaufeu encore plus vulnérable aux attaques de type roche, mais avec un rayon solaire potentiel, les Pokémon roche devraient être fatigués d'affronter ce monstre de feu. Il est difficile de distinguer le Dracaufeu de base de ses deux Méga Evolutions, Mega Dracaufeu X et Y, qui lui donnent une immense utilité en tant que balayeur et briseur de mur avec de nouvelles capacités, un nouveau typage pour X (feu/dragon), et des boostings de stat stellaire pour les deux, qui ont fait de Dracaufeu un élément de base dans le métagame depuis X et Y. Peut-être pas le candidat le plus fort de la liste, Dracaufeu est un favori des fans pour une raison et mérite amplement sa position élevée.

1. Grenousse / Croâporal / Amphinobi

Grenousse, Croâporal et Amphinobi Pokemon Starter

Le Amphinobi est sans conteste le plus grand starter de tous les temps. Bien conçu, bien que modeste au début, personne n'aurait pu prévoir que Grenousse, la "grenouille à bulles", se transformerait en ninja absolument mortel, comme on le connaît aujourd'hui. Dans une catégorie de vitesse obscène au milieu des mégas et des légendes, Amphinobi se vante d'avoir la vitesse la plus rapide de tous les démarreurs. Cette vitesse, associée à une Attaque menaçante et une Attaque spéciale, fait du "Pokémon Ninja" la plus grande menace offensive de cette liste. Grâce à un movepool vraiment étendu, grâce à une forte frappe eau/obscurité, Grenousse peut frapper presque n'importe quelle opposition avant qu'elle n'ait le temps de réagir.

Doté d'une capacité cachée, qui modifie sa frappe en fonction du mouvement qu'il s'apprête à utiliser, Amphinobi peut séparer des équipes entières avec des attaques exclusivement STAB tout en contournant simultanément les contrôles et les pions communs. Un Pokémon combat, par exemple, qui devrait normalement être super efficace contre la typographie sombre de Amphinobi, pourrait soudainement se trouver contrarié ou totalement inefficace si Amphinobi est sur le point d'utiliser un mouvement de type psy ou Spectre selon la couverture que Amphinobi effectue, tout cela en supposant que le Pokémon combat soit plus rapide que Amphinobi en premier lieu. La capacité d'obligation de combat Amphinobi est également fréquemment utilisée grâce à son alternative de Méga Evolution, la forme Frêne, qui augmente sa vitesse et ses deux attaques tout en augmentant la puissance du mouvement signature de Amphinobi, le Shuriken d'eau, ce qui en fait un mouvement prioritaire dévastateur. Capable de surmonter son manque de volume avec une vitesse folle, la plus grande faiblesse de Amphinobi est peut-être son "syndrome des quatre mouvements" et les limitations de la couverture maximale qu'il peut exécuter à un moment donné. En plus de tout cela, la liste des Pokémon avec de meilleurs designs que Amphinobi dans toute la franchise est incroyablement courte, son foulard de langue une touche impeccable. La liste des variantes brillantes plus fraîches, comparée à la variante noire ninja de Amphinobi, est encore plus courte. Le calibre du Amphinobi en fait non seulement le meilleur starter, mais prouve également qu'il s'agit d'un Pokémon de haut niveau en général.

Tous les starters ne sont pas créés égaux, et c'est dommage. Certains ont des faiblesses inéluctables, d'autres se sont vu attribuer des capacités de niveau dieu si phénoménales qu'elles ont historiquement valu à ces Pokémon des interdictions. Malgré cela, chaque starter a des fans qui se rallient à lui, les utilisent et les apprécient en dépit de leurs défauts et de leur statut. Qui est votre favori et, si je me trompe, qui est le meilleur starter (soyez prêt à soutenir votre revendication !)? A huit générations de Pokémon bien-aimés et aux aventures que nous allons vivre avec beaucoup d'autres à venir !

Quelques faits amusants :

Générations de Pokémon classées selon la moyenne des Starters

  1. 1ère Génération - Kanto (Rouge, Bleu, Jaune)
  2. 3ème Génération - Hoenn (Rubis, Saphir, Emeraude)
  3. 4ème Génération - Sinnoh (Diamant, Perle, Platine)
  4. 7ème Génération - Alola (Soleil, Lune, Ultra Soleil, Ultra Lune)
  5. 6ème Génération- Kalos (X, Y)
  6. 8ème Génération - Galar (Épée, Bouclier)
  7. 2ème Génération - Johto (Or, Argent, Cristal)
  8. 5ème Génération - Unys (Noir, Blanc, Noir 2, Blanc 2)

Types de Pokémon de départ classés par moyenne de départ

  1. Feu
  2. Eau
  3. Plante

← Article précédent