C'EST BIENTÔT Noël ! PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE "POKNOEL" + LIVRAISON OFFERTE !
T-Shirts Pokemon
Pulls Pokemon
Vestes Pokemon
Figurines Pikachu
Figurines Pokemon Starter
Figurines Pokemon Légendaires
Peluches Pikachu
Peluches Évoli et ses Évolutions
Peluche Pokemon Starter
Posters Pokemon
Lampes Pokemon
Tableaux Pokemon
Sacs Pokemon
Casquettes Pokemon
Tasses Pokemon
Le monde de Pokémon est composé de plus de 800 créatures dont les pouvoirs magiques peuvent s'avérer compliqués à appréhender en match stratégique. En effet, il existe 18 types d'attaques différentes qui impactent l'efficacité de vos attaques et jouent aussi sur votre capacité à vous défendre. L'objectif de cet article est de vous énoncer l'intégralité du tableau des types Pokémon afin que vous sachiez exactement comment faire face à toute situation et remporter vos matchs en arène, contre d'autres joueurs ou face à des Pokémon sauvages.
Tous les Pokémon et leurs attaques sont affectés à certains types. Chaque type a des forces et des faiblesses en attaque et en défense. En combat, vous devriez utiliser des Pokémon et/ou des attaques qui ont un avantage de type par rapport à votre adversaire, cela causera beaucoup plus de dégâts que la normale.
Un avantage d'un seul type (par exemple, une attaque d'Eau contre un Pokémon de type Sol) vous rapportera le double des dégâts normaux. Les avantages s'accumulent également, de sorte qu'un avantage de type double (par exemple une attaque Eau contre un Pokémon de type Sol/Roche) vous permettra de quadrupler les dégâts. Dans les deux cas, vous verrez le message "C'est super efficace !" dans le jeu après l'attaque.
À l'inverse, un désavantage de type simple et double vous infligera respectivement la moitié et le quart des dégâts normaux. Dans ce cas, vous verrez apparaître le message Ce n'est pas très efficace... dans le jeu.
Un autre avantage que vous pouvez obtenir est le bonus d'attaque de même type (STAB). Comme son nom l'indique, cela augmente la puissance de l'attaque si le Pokémon attaquant est du même type que l'attaque utilisé (par exemple un Pokémon de type Feu utilisant une attaque de type Feu). Dans ce cas, les dégâts sont 1,5 fois supérieurs à la normale. Ainsi, un Pokémon de type Eau qui utilise une attaque de type Eau contre un Pokémon de type Terre/Roche fera six fois (2×2×1,5) les dégâts normaux !
Le tableau des types Pokémon est un outil qui liste l'ensemble des types dans Pokémon en indiquant les faiblesses, les résistances et les immunités de chacun d'entre eux. De plus, la table des types Pokémon indique aussi contre quels éléments un type est super efficace, peu efficace ou même totalement inefficace.
Le tableau des types Pokémon est particulièrement utile si vous souhaitez progresser durant vos matchs Pokémon. Il vous permettra notamment de savoir précisément quoi faire face à un Pokémon adverse, mais peut aussi être utilisé dans Pokémon Go pour anticiper un Raid ou une capture d'arène par exemple.
Construit sur la base de deux entrées, il est important de bien lire le tableau des types Pokémon pour en comprendre le sens. Afin d'éviter toute confusion, nous avons pris soin dans le reste de cet article de vous détailler les postures défensives et offensives pour chaque type de Pokémon que vous possédez.
Notez que nos tableaux des types Pokémon ne prennent volontairement pas en compte les doubles types des Pokémon. Notre objectif était de vous faire assimiler le fonctionnement de chaque type indépendamment des autres. Pour connaître les forces et faiblesses d'un double type, il suffit d'additionner les deux types qui le composent.
Voici un aperçu complet du tableau des types général dans Pokémon. Le reste de ce guide vous détaillera chaque élément de manière individuelle pour une meilleure compréhension de ce sujet.
Le tableau des types Pokemon complet ici affiche les forces et les faiblesses de chaque type. Regardez sur le côté gauche pour le type d'attaque, puis déplacez-vous pour voir à quel point il est efficace contre chaque type de Pokémon.
Remarque: ce tableau concerne les jeux à partir de 2013 - Pokémon X / Y, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Pokémon GO, Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Pokémon Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli, Pokémon Épée et Bouclier, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Écarlate et Violet. Les tableaux de types pour les jeux plus anciens présentent quelques différences mineures - voir ci-dessous.
La majorité du tableau des types est restée identique au fil des ans, mais il y a eu quelques changements. Dans la génération 2, les types Ténèbres et Acier ont été ajoutés, tandis que dans la génération 6 (Pokémon X et Pokémon Y), le type Fée a été ajouté. Vous trouverez ci-dessous les différences par rapport au tableau actuel des types.
Cliquer sur le type du Pokémon dont vous souhaitez voir le tableau détaillé des résistances et faiblesses contre les autres types de Pokémon.
Normal
Feu
Eau
Électrik
Plante
Glace
Combat
Poison
Sol
Vol
Psy
Insecte
Roche
Spectre
Dragon
Ténèbres
Acier
Fée
Sur le plan défensif, le type Normal ne possède qu'une seule faiblesse face au type Combat. Bien qu'il n'ait aucune résistance, son immunité contre le type Spectre en fait un type particulièrement apprécié en combat Pokémon pour encaisser une attaque adverse à la place d'un Pokémon en danger dans votre équipe.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Normal
Sur le plan offensif, le type Normal ne brille pas particulièrement. Il est inefficace face au type Spectre et peu efficace sur les types Acier et Roche, relativement fréquents en combat. C'est pourquoi de nombreux Pokémon de type Normal possèdent des attaques utilitaires ou de soutien afin de combler leur lacune offensive.
Défensivement, le type Feu possède six résistance face aux types Insecte, Plante, Glace, Feu, Fée et Acier, relativement répandus en combat Pokémon. En revanche, il possède aussi des faiblesses aux types Eau, Roche et Sol, omniprésents en stratégie. C'est pourquoi peu de Pokémon de type Feu s'imposent avec un rôle défensif.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Feu
Offensivement, le type Feu est peu efficace contre les types Dragon, Feu, Eau et Roche. En revanche, il est très efficace contre les types Plante, Insecte, Acier et Glace. Ces deux derniers sont très représentés en combat et font du type Feu un excellent choix offensif pour contrer des Pokémon menaçants dans l'équipe adverse.
Le Pokémon type Feu le plus célèbre est bien évidemment le flamboyant Salamèche, Pokémon Classique car il est présent depuis la 1er Génération, il fait des émules partout autour du monde.
Bien qu'il soit faible face aux types Plante et Electrik, le type Eau est l'un des meilleurs en défense grâce à ses résistances aux types Acier, Eau, Feu et Glace. Il permet ainsi de contrer les attaques de nombreux types offensifs très répandus en stratégie tout en profitant de la faible part de Pokémon capables de lui nuire.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Eau
En attaque, le type Eau est peu efficace contre les types Dragon, Eau et Plante. En revanche, il est très efficace contre les types Feu, Roche et Sol, que l'on retrouve dans toutes les équipes stratégiques. Cet élément est donc très intéressant puisqu'il peut vous offrir des opportunités offensives et défensives selon vos besoins.
Carapuce est un adorable Pokémon Type Eau, en plus de son air sympathique il est un Pokémon 1er Génération classique. Un des Pokémon Type Eau le plus apprécié par les joueurs car son évolution Tortank reste redoutable après toutes ces années.
Le type Électrik ne possède qu'une seule faiblesse face aux types Sol. En revanche, il est résistants aux types Acier, Electrik et Vol. Cela rend les Pokémon électrik particulièrement utiles pour initier un combat ou servir de pivot afin d'anticiper une puissante attaque adverse.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Électrik
Offensivement, il est super efficace contre les types Vol et Eau, composés de nombreux puissants Pokémon en stratégie. En revanche, le type Électrik est peu efficace contre lui-même, le type Dragon ainsi que le type Plante. De plus, le type Sol lui est totalement immunisé et permet de contrer le placement d'un Pokémon électrique.
Le type Plante est connu pour être très mauvais en défense. En effet, même s'il est résistant aux types Eau, Electrik, Plante et Sol qui peuvent avoir un rôle dévastateur en combat, les Pokémon Plante sont faibles face aux types Feu, Glace, Insecte, Poison et Vol, dont la plupart sont connus pour leur puissance dévastatrice en attaque ou attaque spéciale.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Plante
En attaque, le type Plante est très efficace contre les types Eau, Roche et Sol, qui sont fréquent en stratégie. Cependant, il est peu efficace face aux types Acier, Dragon, Feu, Insecte, Plante, Poison et Vol. La combinaison de son trop grand nombre de faiblesse et sa faible couverture offensive en font un type peu exploité et difficile à utiliser en arène.
Le type Glace est probablement l'un des pires sur le plan défensif. En effet, il ne résiste qu'à lui-même et possède une faiblesse face aux types Acier, Combat, Feu et Roche qui sont très représentés dans les équipes Pokémon.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Glace
Cependant, toute la puissance du type Glace se révèle lorsqu'il s'agit d'attaquer grâce à des attaques très efficaces contre les puissants types Dragon, Sol, Vol et Plante. Malgré ses attaques peu efficaces contre les types Acier, Eau, Feu et Glace, cet élément est particulièrement apprécié pour mettre KO de nombreux Pokémon légendaires.
En défense, le type Combat est faible face aux types Psy, Fée et Vol. Cependant, il résiste particulièrement bien face aux types Insecte, Roche et Ténèbres. Composé d'énormément de Pokémon puissants en attaque, le type Combat ne brille pas pour ses capacités défensives mais joue un rôle primordial de sweeper.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Combat
Le type Combat a la particularité d'être très efficace face aux types Glace, Normal, Roche, Ténèbres et Acier, particulièrement représentés en stratégie Pokémon. Même s'il est inefficace face au type Spectre, et peu efficace contre les types Fée, Insecte, Poison, Psy et Vol, il est très utile en arène pour venir à bout de puissants adversaires en toutes circonstances.
Défensivement, le type Poison résiste aux types Combat, Fée, Insecte, Plante et Poison. De plus il ne possède que deux faiblesses aux types Sol et Psy. Cela en fait un élément tout à fait viable au sein d'une équipe pour vous protéger de nombreux adversaires et riposter de plus belle.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Poison
Offensivement, le type Poison est très efficace contre les types Plante et Fée, ce qui en fait un bon contre à ce dernier qui est très présent en stratégie. En revanche, il est peu efficace contre les types Poison, Sol, Roche et Spectre. Il est totalement inefficace face au type Acier. Les attaques Poison ont comme particularité d'avoir une chance d'empoisonner l'adversaire et ainsi de l'handicaper d'un statut qui le blesse tour après tour.
Bien que faible aux types Eau, Glace et Plante, le type Sol puise son intérêt défensivement de ses résistances aux types Poison et Roche. De plus, entièrement immunisé au type Électrik, il constitue un puissant avantage pour neutraliser un Pokémon adverse faisant appel à ce puissant élément.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Sol
En attaque, le type Sol fait partie des plus utilisés en arène de par sa grande polyvalence. Bien qu'inefficace contre le type Vol et peu efficace contre les types Insecte et Plante, le type Sol est redoutable pour contrer les types Acier, Feu, Electrik, Poison et Roche dont les attaques peuvent être particulièrement dévastatrices.
Type relativement équilibré, le Vol résiste aux Pokémon Combat, Insecte et Plante, possédant une immunité naturelle face au type Sol. En revanche, il est faible face aux types Electrik, Glace et Roche à l'image des oiseaux fragiles face au tonnerre, à la grêle ou aux chutes de pierre.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Vol
Sur le plan offensif, le type Vol est super efficace sur les types Plante, Insecte et Combat. Il est en revanche peu efficace face aux types Acier, Roche et Électrik. Ce type n'excelle ni en attaque ni en défense mais peut au contraire se jouer selon les envies et besoins de votre équipe grâce au potentiel qu'il offre sur les deux versants.
Représentant le pouvoir de l'intellect et de la télékinésie, le type Psy est naturellement résistant au type Combat et à lui-même. Il possède cependant une faiblesse face aux types Spectre, Ténèbres et Insecte qui symbolisent des phobies venant entraver le pouvoir du mental.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Psy
En attaque, le type Psy est très efficace contre les Pokémon Combat ainsi que contre le type Poison, ce qui lui permet de contrer de nombreuses menaces offensives et en fait un excellent choix. Attention tout de même à bien anticiper vos actions car il est inefficace contre le type Ténèbres et très peu efficace face aux types Psy et Acier.
Les Pokémon de type Insecte possèdent une faiblesse naturelle contre les types Feu, Vol et Roche. En revanche, ils sont particulièrement résistants aux types Combat, Plante et Sol. Cela fait du type Insecte une proie relativement facile en raison de la forte représentation des types qu'il craint dans les combats stratégiques.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Insecte
Sur le plan offensif, le type Insecte est très efficace contre les types Plante, Psy et Ténèbres. Cependant, il est peu efficace contre les 7 types Acier, Combat, Fée, Feu, Poison, Spectre et Vol. Cette fragilité naturelle couplée à ce manque d'efficacité en combat en fait un type peu utilisé car trop facile à contrer.
Composé d'énormément de Pokémon ayant une grande résistance physique, le type Roche est naturellement résistant aux types Feu, Normal, Poison et Vol. Cependant il possède une faiblesse face aux types Eau, Plante, Combat, Acier et Sol, très présents dans les combats stratégiques.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Roche
En revanche, même s'il est peu efficace contre les types Acier, Combat et Sol, le type Roche est très efficace contre les Pokémon de type Feu, Glace, Insecte et Vol. Cet élément représente donc un atout idéal pour renforcer la résistance physique de votre équipe ou contrer des types offensif puissants et très représentés en combat d'arène.
Connu pour ses immunités aux types Normal et Combat, le type Spectre possède en plus deux résistances aux types Insecte et Poison. Cela en fait un élément particulièrement bon sur le plan défensif, malgré ses faiblesses aux types Ténèbres et Spectre.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Spectre
En attaque, le type Spectre est très efficace contre le type Psy et contre lui-même. En revanche, il est peu efficace contre les Pokémon Ténèbres et n'a aucun effet contre le type Normal. Il est donc nécessaire de jouer de façon stratégique pour anticiper les bons switch avec votre Spectre pour utiliser pleinement son pouvoir défensif durant vos matchs Pokémon.
Le type Dragon possède une résistance aux quatre éléments représentés par les types Eau, Feu, Plante et Electrik. De plus, ses seules faiblesses face aux types Glace, Fée et Dragon en font une catégorie de Pokémon particulièrement intéressante pour créer une bonne équipe stratégique et remporter vos matchs.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Dragon
Représenté par une grande quantité de Pokémon légendaires, le type Dragon est avant tout super efficace contre lui-même et offre un contre idéal aux légendaires adverses. En revanche, il est peu efficace face au type Acier et ne peut pas toucher les Pokémon de type Fée. Un type complexe à appréhender mais au potentiel dévastateur lorsque vous savez comment vous en servir.
Apparu en deuxième génération, le type Ténèbres est immunisé au type Psy. Il est naturellement résistant au type Spectre et à lui-même. Ses trois seules faiblesses sont les types Fée, Combat et Insecte, ce qui en fait un excellent type sur le plan défensif en match Pokémon.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Ténèbres
Super efficace contre les types Psy et Spectre, le type Ténèbres est peu efficace face aux types Combat, Fée et lui-même. Malgré sa faible couverture offensive, ce type est particulièrement utile en combat car il permet de contrer de puissants Pokémon intouchables par les attaques normales par exemple.
Le type Acier ne possède que 3 faiblesse aux types Feu, Combat et Sol. En revanche, il est le meilleur type défensif qui existe grâce à ses 10 résistances aux types Acier, Normal, Dragon, Glace, Insecte, Plante, Psy, Roche, Fée et Vol. De plus, il possède en plus de cela une immunité totale au type Poison.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Acier
En revanche, le type Acier ne brille pas du tout en attaque. Il n'est très efficace que contre les types Glace et Roche. De plus, il est peu efficace contre les types Acier, Eau, Électrik et Feu. Un élément qui est donc particulièrement intéressant pour renforcer les défenses de votre équipe face à de nombreuses combinaisons ennemies envisageables.
Apparu en sixième génération, le type Fée est l'un des plus puissants en match Pokémon. Résistant face aux puissants types Combat, Ténèbres et Insecte, il possède même une immunité au type Dragon. Cela comble largement ses faiblesses aux types Acier et Poison et en fait un excellent type défensif.
À lire aussi Classement des Meilleurs Pokémon de Type Fée
Offensivement, le type Fée est très efficace contre les types Combat, Dragon et Ténèbres, omniprésents en stratégie Pokémon. Il est en revanche peu efficace face aux types Acier, Feu et Poison qui jouent eux aussi une place importante dans les matchs d'arène.
On peut noté que chaque type à des avantages comme des inconvéniants et il n'y a dont pas de type plus fort que d'autres même si les statistiques des certaines sont largement supérieures
À vous de jouer maintenant !
Vous possédez désormais les clefs pour comprendre parfaitement les forces et les faiblesses de vos Pokémon ainsi que ceux de vos adversaires. Grâce à ces différents tableaux des types Pokémon, vous avez tout ce qu'il faut pour progresser et mener à bien vos combats stratégiques ! Nous vous souhaitons une grande réussite dans votre quête de victoires et espérons que ce guide vous sera utile.
petit rappel du tableau des types
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.