Top 10 des Meilleurs Starters Pokemon

Top 10 des Meilleurs Starters Pokemon

Qu'est-ce qu'un Starter Pokémon ?

Bien que Pikachu soit la vedette de l'anime, dans la plupart des jeux vidéo Pokémon, les dresseurs commencent leur voyage par un choix difficile entre trois Pokémon initiaux :

  • Un type Feu
  • Un type Eau
  • Un type Plante

Le trio de départ forme un triangle pierre-papier-ciseaux, chacun ayant un avantage sur l'autre, et votre rival choisira généralement l'unité qui l'emporte sur la vôtre.

Bien que les débutants soient généralement sur un pied d'égalité en ce qui concerne les totaux de statistiques, la manière dont ces statistiques sont réparties change radicalement entre les Pokémon, et certains débutants (pour le meilleur ou pour le pire) gagnent des éléments secondaires lors de l'évolution, ce qui ajoute encore à la diversité entre les types.

Si l'on ajoute à cela les pools de mouvements, les capacités potentielles et les méga-évolutions, on peut dire sans risque de se tromper que tous les starters ne sont pas créés égaux. Mais avec les dizaines de compagnons introduits au fil des ans, quel Pokémon classique règne en maître ? Ce sont les dix plus forts starters (jusqu'à la génération 7) de tous les temps !

10. Arcko/Jungko

Evolution Arcko, Massko et Jungko

  • Type : Plante/Dragon
  • Statistique de base : 530
  • Génération/Jeux : Gen 3 / Rubis, Saphir et Émeraude

S'écartant des gazons plus lents et plus volumineux de Kanto et Johto, Arcko de Hoenn se transforme en un rapide Pokémon, attaquant ses ennemis avec ses impressionnantes statistiques d'Attaque Spéciale. À ses débuts, tous les mouvements du type Plante  étaient indirects, faisant bon usage de ses meilleurs attributs, mais maintenant vous devrez être plus prudent dans le choix des techniques, car beaucoup des mouvements appris par Jungko sont de type combat. Vous devrez également rester attentif aux attaques combat, qui feront éclater la faible défense de Jungko.

Heureusement, Jungko peut se transformer en Méga Jungko Plante/Dragon. Cette forme est encore plus rapide et plus forte qu'auparavant, ce qui en fait un excellent balayeur indirect, et avec sa nouvelle capacité de paratonnerre, c'est un superbe partenaire pour les alliés faibles en électricité dans les batailles multiples ; il suffit de faire attention à une malheureuse faiblesse quadruple a la glace. Bien qu'il aura besoin de MT et d'autres astuces pour utiliser son Attaque Spéciale, Arcko reste l'un des meilleurs monstres forestiers qui a prouvé que l'Herbe n'est pas seulement destinée à la défense et à la guérison.

9. Poussifeu/Braségali

Evolution Poussifeu, Galifeu, Braségali et Méga Braségali

  • Type : Feu/Combat
  • Statistique de base : 530
  • Génération/Jeux : Gen 3 / Rubis, Saphir et Émeraude

Une autre option de Hoenn, Poussifeu se transforme d'abord en Galifeu, puis en Braségali, ce qui donne le coup d'envoi d'une longue tradition d'allumage des feux. Heureusement, il a une bonne frappe, qui comporte quatre faiblesses mais cinq résistances, dont une quadruple résistance au Bug et un utile équilibre Roche (dont le Feu souffre normalement). Les statistiques de Braségali s'orientent vers l'Attaque et l'Attaque Spéciale, lui permettant d'attaquer ses ennemis avec des mouvements directs et indirects, et il porte des coups uniques.

Mega Braségali reçoit une augmentation à presque toutes les stats, en particulier Attaque, vous permettant de ravager vos ennemis avec des mouvements de contact pour des dégâts incroyables. Elle bénéficie également de la capacité d'augmentation de la vitesse, qui augmente progressivement la vitesse pour vous permettre de frapper en premier à chaque tour.

8. Marisson/Chespin

Evolution Marisson, Boguerisse et Blindepique

  • Type : Plante/Combat
  • Statistique de base : 530
  • Génération/Jeux : Gen 6 / X et Y

Souvent ridiculisée pour son deuxième stade, l'évolution de Boguérisse n'en offre pas moins une puissance féroce. Les statistiques de Chespin mettent l'accent sur l'Attaque et surtout la Défense, absorbant les coups physiques avec facilité. Il apprend également une variété d'attaques tout en se mettant en niveau, de l'affaiblissement de statut et à l'égalisation de HP en passant par des mouvement unique.

Si Plante/Combat offre une couverture offensive impressionnante, c'est aussi le plus grand défaut de Chespin, car le mélange comporte six résistances mais aussi six faiblesses, dont une quadruple faiblesse à Vol. Cette vulnérabilité, plus un manque de méga-évolution et de capacités alternatives, le maintiennent en tête de liste, mais le tableau d'évolution de Marisson offre un ensemble de combattants étonnamment forts.

7. Grenousse/Amphinobi

Evolution Grenousse, Croaporal et Amphinobi

  • Type : Eau/Ténèbre
  • Statistique de base : 530
  • Génération/Jeux : Gen 6 / X et Y

Bien qu'il soit physiquement frêle, souffrant d'une faible puissance et de faibles statistiques de défense, le Amphinobi compense avec une attaque spéciale et une vitesse douces, ce qui en fait un autre bon balayeur indirect. Il a aussi une belle frappe, avec cinq faiblesses mais six résistances, plus une immunité complète au Psychique.

Eau/ténèbre offre également une large couverture en attaque et vous donne deux éléments à choisir pour accéder aux mouvements STAB. Enfin, Amphinobi bénéficie de plusieurs options de capacités puissantes, du Torrent de démarrage par défaut de l'Eau à son obligation de combat unique. Cela permet à votre grenouille aquatique de se transformer en Amphinobi après avoir vaincu une unité au combat. Les statistiques d'Ash-Amphinobi s'améliorent (comme dans une méga-évolution) et sa signature Shuriken aquatique attaque augmente en puissance, donc cela vaut bien l'effort d'améliorer votre amphibien agile.

6. Feunnec/Goupelin

Evolution Feunnec, Roussil et Goupelin

  • Type : Feu/Psy
  • Statistique de base : 534
  • Génération/Jeux : Gen 6 / X et Y

Evoluant à partir de Goupelin et ayant un total de stat impressionnant, Goupelin privilégie la Vitesse et l'Attaque Spéciale comme Dracaufeu, mais il est aussi étonnamment compétent en Défense Spéciale, donc si vous avez besoin d'une unité indirecte rapide, le compagnon de Serena est le mammifère qu'il vous faut. Cinq faiblesses à surveiller sur ce mélange Feu/Psy, mais heureusement pas de quads, et Goupelin offre sept résistances à endurer contre de nombreux éléments.

La quasi-totalité des attaques de Goupelin sont indirectes, faisant bon usage de ses meilleurs atouts, et ses types offrent une forte couverture (moins vos éléments se chevauchent offensivement, plus vous pouvez frapper de types pour une double douleur). J'aimerais voir plus d'options de capacités pour Goupelin ainsi qu'une forme de méga-évolution, mais pour l'instant, il reste l'un des meilleurs starter de Feu, et nous pouvons le remercier d'avoir brisé la tendance à la stagnation du Feu/Combat.

5. Gobou/Laggron

Evolution Gobou, Flobio et Laggron

  • Type : Eau/Sol
  • Statistique de base : 535
  • Génération/Jeux : Gen 3 / Rubis, Saphir et Émeraude

Une autre génération impressionnante de starter, Gobou, se transforme d'abord en Flobio, puis en l'intimidant Laggron, avec un total de statistiques qui éclipse même Dracaufeu. Deuxième attribut, la Terre est un bon partenaire pour l'Eau, en la protégeant complètement contre les attaques électriques, par ailleurs super efficaces. En fait, en plus de son immunité à sol, Laggron résiste à quatre éléments et n'est faible que pour un seul type : Plante. Malheureusement, c'est une quadruple faiblesse, mais heureusement, Plante n'est pas le type d'attaque le plus courant ; tant que vous pouvez éviter la puissance de la nature, vous êtes en bonne forme lorsque vous encaissez des coups.

Les statistiques impressionnantes de Laggron sont bien équilibrées, favorisant la HP et l'Attaque tout en désavantageant la Vitesse (qui est généralement la moins nécessaire de toute façon), et il maintient un STAB utile pour le Terrain, l'un des meilleurs types d'offensive disponibles. Enfin, l'évolution de Mega Laggron augmente à la fois les statistiques défensives et l'Attaque qui monte en flèche, en frappant les ennemis avec son corps imprégné de stéroïdes. Sa faible vitesse peut désormais être améliorée grâce à la capacité de nage rapide, qui doublera votre agilité par temps de pluie. Contrairement à la plupart des Pokémon eau, Laggron n'a pas à s'inquiéter du risque que la danse de la pluie fasse du Tonnerre d'attaque électrique un coup automatique, car son élément Sol annulera toute tentative de ce type.

4. Bulbizarre/Florizarre

Evolution Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre

  • Type : Plante/Poison
  • Statistique de base : 525
  • Génération/Jeux : Gen 1 / Rouge, Bleu et Jaune

Bulbizarre classique reste la seule option, tous jeux confondus, à comporter initialement un double élément. Heureusement, le poison est l'un des meilleurs éléments défensifs du jeu, rendant Bulbizarre immunisé contre le statut de poison, améliorant le taux de frappe de Toxic, et fournissant plusieurs résistances. Plus précisément, il possède quatre faiblesses, mais cinq résistances (dont un quadruple bouclier contre son propre type Plante), ce qui en fait une bonne paire.

Evoluant depuis Herbizarre, Florizarre est l'une des évolutions finales de départ les plus complètes, favorisant légèrement l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale, bien que son BST soit exceptionnellement bas. La maîtrise des mouvements de Florizarre avec Toxic lui permet de jouer un jeu de décrochage, tandis que sa puissance indirecte lui permet également de frapper fort. Mega Florizarre adopte la capacité pratique Grosse Glace, réduisant la puissance du Feu et de la Glace utilisés contre elle (qui seraient autrement super efficaces), et augmentant ses stats dans tous les domaines. Enfin, notez que Plante l'emporte sur les éléments des trois premiers leaders de Kanto, ce qui signifie que la plupart des entraîneurs considèrent le mode facile de Bulbizarre 

3. Tiplouf / Pingoléon

Evolution Tiplouf, Prinplouf et Pingoléon

  • Type : Eau/Acier
  • Statistique de base : 530
  • Génération/Jeux : Gen 4 / Diamond, Pearl, et Platinum

L'évolution de Prinplouf Pingoléon est en retard sur la vitesse mais offre une attaque spéciale et une défense spéciale formidables, et sa défense n'est pas atroce pour une statistique sur laquelle elle ne se concentre pas. De plus, Pingoléon peut encaisser des coups comme jamais grâce à l'une des meilleures combinaisons défensives du jeu : la combinaison de type Eau/Acier est faible à trois éléments mais résiste à dix (y compris les doubles barrières d'Acier et de Glace) plus une immunité au Poison ! Même si deux des vulnérabilités de ce pingouin sont de type Combat et Sol, c'est un énorme assortiment de défenses qui obligent votre adversaire à se démener pour trouver une faille dans votre armure.

Il est vrai que Pingoléon a un jeu de mouvements peu efficace, mais vous pouvez compenser avec des MT, c'est donc un problème négligeable. La capacité cachée Defiant est normalement très pratique, car elle permet d'augmenter le niveau d'attaque de deux niveaux chaque fois qu'une stat est abaissée, mais comme Pingoléon met l'accent sur les mouvements indirects, vous n'aurez probablement que peu d'options d'attaque physique dans votre ensemble limité de quatre mouvements. Même sans les meilleures options de capacité ou une méga-évolution, le Tiplouf aquatique de Sinnoh offre sans doute le meilleur type de départ que nous ayons jamais rencontré.

2. Salamèche / Dracaufeu

Evolution Salamèche, Reptincel et Dracaufeu

  • Type : Feu/Vol, Feu/Dragon (Mega Dracaufeu X)
  • Statistique de base : 534
  • Génération/Jeux : Gen 1 / Rouge, Bleu et Jaune

Le Reptincel classique se transforme en l'imposant Dracaufeu, portant un BST impressionnant qui s'oriente vers l'Attaque Spéciale et la Vitesse. Le vol est un bon second type du feu, car il rend la terre (à laquelle le feu serait faible) inutile ! En fait, Dracaufeu n'a que trois faiblesses mais six résistances (dont quatre résistances à Insecte et à Plante) ainsi que son immunité au sol ! Le seul problème flagrant est une double faiblesse face à Roche, l'un des types d'offensive les plus courants, particulièrement problématique face au danger d'entrée.

Si vous pouvez éviter son talon d'Achille, Dracaufeu vous récompense avec une multitude d'attaques et de résistances ainsi qu'avec non pas une mais deux méga évolutions puissantes. Mega Dracaufeu X échange Vol contre Dragon, réduisant ainsi la faiblesse de son Rocher et offrant un total de statistiques plus équilibré. Mega Dracaufeu Y améliore encore son Attaque Spéciale et sa Vitesse, devenant un balai indirect mortel, et il possède l'impressionnante capacité Sécheresse, invoquant automatiquement une condition météo ensoleillée difficile (qui renforce le Feu tout en affaiblissant l'Eau) lorsqu'il est appelé au combat. Un répertoire solide, mais notez que Salamèche se bat contre les deux premiers gymnases de Kanto, ce qui en fait un choix difficile pour les fans occasionnels uniquement intéressés à compléter l'histoire.

1. Otaquin/Oratoria

Evolution Otaquin, Otarlette et Oratoria

  • Type : Eau/Fée
  • Statistique de base : 530
  • Génération/Jeux : Gen 7 / Soleil et Lune

Rappelant Pingoléon, Oratoria a une diffusion statistique qui manque de vitesse mais favorise l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale. Cependant, les traits de Oratoria sont plus orientés vers ses spécialités que toute autre évolution de starter ; en fait, elle possède à la fois l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale la plus élevée de tous les starter à ce jour, ce qui en fait une superbe balayeuse indirecte. Ressemblant également à Pingoléon, elle possède un formidable couple de types, car l'Eau/Fée résiste à six types plus une immunité au Dragon, et ses trois faiblesses ne sont pas communément vues à l'offensive (en particulier le Poison), ce qui confère à cette gracieuse habitante des océans une grande capacité de survie.

 

L'avenir des Pokémon débutants

Après la tendance stagnante de Nintendo à proposer trois types de jeu Feu/Combat d'affilée, GameFreak a appris de ses erreurs et a mieux réussi à proposer des combinaisons de types variées.

Mais nous avons encore beaucoup d'options de types à explorer, et j'ai hâte de rencontrer les prochaines fusions de types Pokémon de Nintendo. Mais pour l'instant, alors que nous attendons avec impatience les prochains jeux vidéo pour nous permettre de surnommer une fois de plus nos malheureux compagnons, votez pour votre famille de départ préférée et je vous verrai lors de notre prochain compte à rebours Pokémon !

Questions Fréquentes

Question : Quel est le Pokémon de départ le plus faible ?

Réponse : le Pokémon le plus faible : En partant des starters "principaux" (pas de Pikachu ou autre), Torterra est là-haut. Plante/Sol est une mauvaise combinaison avec une faiblesse quadruple à Glace (un élément offensif commun) et peu de résistances. Meganium n'est pas génial non plus, et les deux manquent de méga évolutions.

Question : Quel est le meilleur débutant dans Pokemon : Bulbizarre, Salamèche, ou Carapuce ?

Réponse : Si vous comptez les évolutions, Salamèche (en tant que Dracaufeu) a l'usage le plus compétitif, surtout avec deux méga formes différentes. Cependant, pour les joueurs occasionnels, Bulbizarre est souvent le meilleur, car son type fonctionne bien contre les trois premiers leaders des arènes de Kanto.

Question : Quel est votre starter préféré dans tous les jeux Pokemon ?

Réponse : oui : Ne me faites pas choisir entre Salamèche et Tiplouf. Je ne peux pas, je ne veux pas.

Question : Est-ce que Dracaufeu peut battre Tortank en jouant à Pokémon ?

Réponse : oui : Cela s'est produit dans l'anime, et cela pourrait certainement se produire dans de vraies batailles. Bien que Tortank ait l'avantage de battre le type feu.

Question : Mewtwo est-il plus fort qu'Arceus ?

Réponse : oui : Je dirais que oui, surtout si on compte ses méga évolution, mais on peut argumenter dans les deux sens.

← Article précédent Article suivant →